Ils se respectent et s'apprécient depuis longtemps: Claude Goretta et Lionel Baier seront ensemble sur la scène du Capitole à l'occasion d'une soirée exceptionnelle, qui fera la part belle au cinéma et aux rencontres.
Sur le coup de 20h, on verra d'abord Bon vent Claude Goretta, réalisé cet été par Lionel Baier sur proposition de la Cinémathèque suisse et de la RTS. Le cinéaste y dit avec tendresse ce qu'il doit à son aîné, en particulier une partie de sa vocation cinématographique.
Suivront une discussion avec Claude Goretta, Lionel Baier et Frédéric Maire et enfin la projection de Le Paysan ouvrier, un des très nombreux reportages réalisés par Goretta pour la Télévision suisse romande dans les années 60.
La collaboration étroite entre la Cinémathèque suisse et la RTS dans le cadre de la rétrospective Claude Goretta actuellement en cours se matérialisera aussi sous la forme d'un double DVD exceptionnel, qui sera verni et mis en vente au Capitole: plus de 5h d'images, avec notamment Bon vent Claude Goretta (Lionel Baier, 2011), L'invitation (Claude Goretta, 1973, Grand Prix au Festival de Cannes), de nombreux bonus issus du travail de documentariste de Claude Goretta pour la Télévision suisse romande et un livret illustré de 44 pages.
Claude Goretta au Capitole: jeudi 10 novembre, à partir de 20h.
Tous les détails sur la rétrospective Claude Goretta à la Cinémathèque suisse et dans les programmes de la RTS:
> Document "Claude Goretta"
> Dossier de la RTS
DVD Claude Goretta: en vente à la Cinémathèque suisse et sur la boutique en ligne au prix de lancement de CHF 49.-
> Boutique en ligne