C'est une avant-première qui allait presque de soi. Le 15 juillet prochain, l'Association Plans-Fixes et la Cinémathèque suisse présenteront à Montreux le portrait de Claude Nobs, fondateur en 1967 du festival de jazz devenu référence dans le monde entier.
En 50 minutes, comme le veut la tradition, on suivra un parcours de vie insolite et étonnant. Les premières années, à Territet, dans une famille de boulangers; la découverte du jazz, grâce aux 78 tours de son père; le passage chez les scouts; l'apprentissage de cuisinier au Schweizerhof, à Bâle; l'engagement à l'Office du Tourisme de Montreux et l'organisation des premiers concerts; le voyage à New York, la rencontre avec les frères Ertegun chez Atlantic Records et la fondation du Montreux Jazz Festival; les débuts en fanfare avec Keith Jarrett, Nina Simone ou Ella Fitzgerald; l'ouverture progressive au rock, au folk et, plus tard, au rap et aux sons électroniques; les beaux souvenirs et les grandes amitiés, comme avec Quincy Jones.
Avant-première à 18h30, au Petit Palais, au coeur du Festival, en présence de Claude Nobs et de l'équipe du film. Entrée libre. Et pour ceux qui n'en sont pas: reprise du film cet automne dans les salles de la Cinémathèque suisse, à Lausanne.
Toutes les informations et le programme officiel du Montreux Jazz Festival 2011: http://www.montreuxjazz.com/