Un Duc massacré à coups de dagues, un Roi monstrueux, une musique de Camille Saint- Saëns, Pierrot hanté par la guillotine, Mistinguett qui danse la danse apache, une musique de Ferdinand Le Borne : c’est le Film d’Art en 1908 !
La Cinémathèque s’associe aux récentes recherches menées sur ce moment crucial de la production cinématographique d’avant la Première guerre mondiale et sur l’un des films les plus fameux de l’histoire du cinéma, L’Assassinat du duc de Guise.
Elle a de bonnes raisons pour le faire : parmi ses collections figurent plusieurs copies du film de Calmettes et Le Bargy et les seuls éléments d’époque connus à ce jour de L’Empreinte et de Guglielmo Tell.
Cette richesse permet les travaux mis en ligne sur ce site pour accompagner la publication par la revue française 1895 d’un numéro consacré au Film d’Art, première approche d’ensemble de cette production souvent citée et, paradoxalement, fort mal connue.
Roland Cosandey
Deux productions du Film d'Art : L'Assassinat du duc de Guise et L’Empreinte ou La Main rouge (France, 1908). Un dossier
Le attualità sono disponibili soltanto in francese e tedesco
"L'Assassinat du duc de Guise" et "L’Empreinte ou La Main rouge"
Diversi
5 agosto 2010
Condividi