Dès le 1er novembre, le Musée Alexis Forel à Morges accueillera une nouvelle exposition, consacrée à l’animation de sable. Organisée en collaboration avec la Cinémathèque suisse, l’Université de Lausanne et soutenue par le FNS, l’exposition « Grains de folie » revient notamment sur le travail des cinéastes vaudois Gisèle et Nag Ansorge, et dévoile les coulisses de la fabrication d’un film de sable, technique à la fois rare et méconnue.
Afin de faire dialoguer le passé et le présent, le parcours de l’exposition présente également le travail de réalisatrices et d’artistes contemporaines — Christina Benz, Clémence Bouchereau, Dominique Delachaux, Anne-Sophie Girault, Danièle Mussard et Nara Normande — qui ont réinventé la technique du sable.
Programme de courts métrages à la Cinémathèque suisse
Afin d'accompagner ces événements autour des films de sable, la Cinémathèque suisse proposera le mercredi 27 novembre un programme de courts métrages, restaurés par ses soins, réalisés à l'aide de cette technique. Outre les films de Nag et Gisèle Ansorge, des oeuvres d'autres artistes sont à découvrir. Christina Benz, réalisatrice de Berta, hingegen Jonas, aber Frau Wohlgemut sera présente pour la projection, ainsi que Chloé Hofmann, auteure du livre Gisèle Ansorge, la caméra, le pinceau et la plume.
Number of images 1 / 2