Du 7 au 17 mars, la Cinémathèque suisse se joint à la septième édition des Rencontres 7e Art Lausanne. Intitulée “Let’s dance!”, cette nouvelle édition met à l’honneur le 5e art à travers une vaste sélection de films. La manifestation propose en parallèle de nombreuses rencontres, avant-premières et ateliers.
Dans ce cadre, la Cinémathèque suisse projette, mercredi 13 mars, une copie numérique 4K entièrement restaurée à partir des négatifs originaux de The Village de Leopold Lindtberg (1953). Sélectionné à Cannes et récompensé à Berlin de l’Ours de bronze à sa sortie, ce film a été projeté en 2023 sur la Croisette au sein de la section “Cannes Classics”.
Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, sera présent pour accueillir et modérer les discussions avec des cinéastes de renom comme Claude Lelouch, Ruben Ostlund, Jacques Audiard ou Barbet Schroeder. Ces rencontres se tiendront dans la somptueuse salle historique du cinéma Capitole mise à disposition pour l’occasion.
Pour cette édition, la Cinémathèque suisse a également fourni pas moins de 21 copies issues de ses collections, dont la plupart en 35mm. De Chicago de Rob Marshall (2002) à Stricly Ballroom de Baz Luhrmann (1992), en passant par Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967) ou encore Flashdance de Adrian Lyne (1983), Lausanne sera indéniablement placée sous le signe de la danse.