Chaque mois, la Cinémathèque suisse offre une plongée au cœur de ses collections en mettant à disposition des courts métrages en libre accès. En décembre, Guglielmo Tell de Ugo Falena (1911), restauré numériquement par la Cinémathèque suisse.
Figure mythologique de la Confédération helvétique, Guillaume Tell a inspiré de nombreux cinéastes, suisses et internationaux. Ce film de 1911, que l’on doit au réalisateur et librettiste d’opéra italien Ugo Falena, met en scène le célèbre baryton Giuseppe Kaschmann, qui tient ici le rôle-titre. Un film muet dont l’accompagnement musical est assuré par le pianiste Enrico Camponovo.
La Cinémathèque suisse a assuré la restauration numérique en 4K de ce film sur la base d’une copie positive nitrate, unique et fragmentaire, déposée par le DAV de la Chaux de Fonds en 1993, et retrouvée dans une maison de retraite après le décès d’un de ses pensionnaires, ancien chiffonnier. Avec le soutien de Memoriav, une sauvegarde sur pellicule a été effectuée par le laboratoire Cinegrell.