Chaque mois, la Cinémathèque suisse offre une plongée au cœur de ses collections en mettant à disposition des courts métrages en libre accès. En novembre, L'Heure H du Club des ciné-amateurs lausannois (1936), restauré par la Cinémathèque suisse.
Il y a 100 ans, Kodak mettait sur le marché la pellicule 16mm, un format qui permit au cinéma amateur de se développer, notamment grâce à des appareils de taille plus réduite et maniables comme la caméra Bolex Paillard H16. C’est à l’aide de cette caméra, sortie en 1935, que les membres du Club des ciné-amateurs lausannois (CCAL) réalisent collectivement ce film à sketches, qui obtient le premier prix au deuxième concours suisse des ciné-amateurs. A noter que parmi les membres du Club figure Jacques Boolsky, à qui l’on doit la H16 mais aussi d’autres inventions, produites à Sainte-Croix dans les usines Paillard, ainsi que plusieurs films de commande réalisés dans la région lausannoise.
Restauration Cinémathèque suisse à partir d’un inversible couleur 16mm au laboratoire Omnimago (Ingelheim), avec le soutien de Memoriav.