Président du Conseil de fondation de la Cinémathèque suisse de 2010 à 2016, Marc Wehrlin est décédé subitement le 30 janvier à l’âge de 73 ans.
Plutôt discret, voire modeste, il n’aurait sans doute pas aimé que je le décrive ainsi : mais Marc Wehrlin a vraiment été selon moi un «grand commis de l’Etat», comme disent nos voisins français, un haut fonctionnaire qui a beaucoup fait, souvent dans l’ombre, pour le cinéma en Suisse… et pas seulement ! Né en 1948 à Berne, avocat de formation, Marc Wehrlin anime d’abord ce qu’il surnomme lui-même, avec humour, un «cabinet de campagne bernois» pour «des gens comme toi et moi». Il entre dans la branche cinématographique en 1976, comme avocat de l’Association Suisse des Distributeurs de Films. Il fonde et participe ensuite au développement de nombreuses organisations dans le domaine du cinéma, dont la société de gestion de droits d’auteurs Suissimage, l’organisation anti-piraterie SAFE, l’association faîtière Cinésuisse et la Fondation de formation FOCAL.
En 1995, la Conseillère fédérale Ruth Dreifuss et le directeur de l’Office fédéral de la Culture, David Streiff, proposent Marc Wehrlin pour le poste de Chef de la Section cinéma de l’OFC, fonction qu’il exerce pendant dix ans. Durant son mandat, Succès Cinéma, le Prix du cinéma suisse ainsi que la nouvelle Loi sur le cinéma sont créés et la Suisse réintègre le programme audiovisuel européen MEDIA. De 2005 à 2008, il est Directeur suppléant de l’Office fédéral de la Culture. Pendant toutes ces années, il a également beaucoup œuvré aux côtés d’Hervé Dumont, directeur de la Cinémathèque suisse, pour que le projet de nouveau Centre de recherche et d’archivage à Penthaz puisse prendre forme.
En 2008, il est sollicité pour assurer l’intérim de la direction de la Cinémathèque suisse en tant que délégué du Conseil de Fondation, suite au départ à la retraite de Hervé Dumont, et jusqu’à mon entrée en fonction en octobre 2009. Il prend alors en janvier 2010 la présidence de l’institution, et cela jusqu’en juin 2016.
Au sein de la Cinémathèque suisse, d’entente avec la direction, Marc Wehrlin a contribué à réformer la gouvernance de l’institution et sa gestion administrative, afin de lui permettre de se développer et d’affronter sereinement les nouveaux défis du numérique. Au-delà de cela, grâce à ses compétences de médiateur et de conseiller en organisation, il a aussi largement aidé à favoriser la collaboration, le dialogue et la culture d’entreprise au sein de l’institution.
Car pour Marc Wehrlin importait la notion de service public, la volonté d’œuvrer pour le bien de la société, selon ses propres convictions. Voilà pourquoi sans doute il a aussi mené une formation parallèle de médiateur à la Fachhochschule de Berne de 2003 à 2005, et étudié les constellations systémiques structurelles auprès de Matthias Varga von Kibéd et de Insa Sparrer. Et ce n’est pas tout. Il s’est engagé en politique au sein des Verts et a été élu successivement au Conseil de ville puis au Grand conseil bernois. Il a été président de la section Berner Mittelland du Heimatschutz bernois ; et il a aussi piloté la commission des finances du Musée National jusqu’en 2015.
A titre plus personnel, je me dois de rappeler qu’il a joué un rôle important dans mon propre parcours de cinéma. En effet, dans ses fonctions à l’OFC, il a très vite été un soutien avisé et indéfectible pour le club de cinéma pour enfants que nous avions créé, La Lanterne Magique. Et après son départ de la Cinémathèque suisse il continuait à nous conseiller activement dans le domaine hautement complexe du droit d’auteur audiovisuel, notamment au niveau européen et dans la question des œuvres orphelines. Il y a dix jours à peine nous discutions encore des nouveaux droits de rémunération pour l'utilisation d'œuvres audiovisuelles en ligne.
Aujourd’hui, sonné par ce départ si soudain, en pensée avec toute sa famille, je ne peux que pleurer la disparition de cet amateur de culture, grand lecteur et cinéphile avisé à qui nous devons beaucoup.
Frédéric Maire, Directeur de la Cinémathèque suisse
Number of images 1 / 3
Marc Wehrlin (1948-2022)