Déposées en 2017 à la Cinémathèque suisse et souvent prêtées à des musées, les marionnettes du film d’animation en volume Ma vie de Courgette (2016) ont été sélectionnées pour le projet pilote de numérisation 3D des objets de la collection Non-Film. En créant ces personnages, le réalisateur Claude Barras a souhaité une simplicité dans l’expression des visages pour être au service des émotions : caractérisé par ses grands yeux, chaque personnage est accompagné de boîtes « à émotions », remplies de bouches, paupières et sourcils délicatement appliqués sur le visage durant le tournage. Composés majoritairement de plastiques non durables, les objets phares du film sont voués à perdre progressivement leur aspect d’origine. Le projet de numérisation 3D vise ainsi deux objectifs : préserver l’apparence des figurines à un instant donné et faciliter l’accès à la collection. La technique utilisée, la photogrammétrie, permet une reconstruction en 3D des marionnettes à partir d’une centaine de photographies prises sous tous les angles. La surface réfléchissante des yeux et les petits éléments faciaux, numérisés séparément, représentaient les principaux défis de numérisation. La figurine d’Alice, toujours dissimulée derrière une grande mèche blonde, a servi de sujet pour développer la méthodologie. Le 9 juin dernier fut l’occasion de présenter ce travail de numérisation à la conférence « 2+3D Photography » organisée par le Rijksmuseum à Amsterdam.
© Cinémathèque suisse