Collections
Constituée dès 1943 à Bâle pour alimenter en chefs d’œuvre – notamment muets – le circuit des ciné-clubs de Suisse, la collection, qui deviendra celle de la Cinémathèque suisse dès 1948, s’est élargie au fil du temps à travers des échanges, des dépôts et des dons de cinéastes, de producteur·rice·s et de distributeur·rice·s.
Outre les films de fiction et documentaires helvétiques et le Ciné-Journal suisse déposé par la Confédération en 1975, la Cinémathèque suisse recueille dans son département Film des archives privées de personnalités suisses et internationales, des films d’expédition et de montagne, des films publicitaires et d’entreprise ou encore des films de famille et amateurs.
Au fil des ans, les sociétés de distribution suisses ont déposé les copies des films diffusés dans le pays, ainsi que le matériel iconographique et promotionnel s’y rapportant. Des institutions nationales et internationales ont aussi enrichi les collections de la Cinémathèque suisse avec leurs archives audiovisuelles.
L’institution fait honneur à toutes les formes de documents et d’objets liés au septième art en Suisse. Ainsi, des milliers de copies, négatifs, bandes-sons, vidéos, fichiers numériques, livres, scénarios, périodiques, dossiers documentaires, affiches, photographies, diapositives, appareils cinématographiques, matériel de «précinéma», archives institutionnelles et fonds privés sont conservés au sein du département Non-Film.
En tant qu’institution internationale reconnue, la Cinémathèque suisse applique une politique bien définie afin de conférer à sa collection une cohérence culturelle.
- 100'000
- titres de films
- 2'500'000
- photographies
- 5'000'000
- coupures de presse
- 500'000
- affiches
- 10'000
- scénarios
- 2'000
- appareils anciens
Continuer à explorer
Les fonds de la Cinémathèque suisse réunissent des milliers d'heures de documents filmés en tous genres, les archives du Ciné-Journal suisse, ainsi que des millions d'affiches, photographies, scénarios et objets cinématographiques qui sont régulièrement exploités pour des expositions ou des publications.
Au sein de ses deux départements, Film et Non-Film, l’institution rassemble et restaure de nombreux documents physiques et numériques qui permettent d’étudier et de mettre en valeur l’histoire – production, exploitation, courants esthétiques, pensée critique – du cinéma suisse et international.
La Cinémathèque suisse entretient des liens étroits avec l’Université de Lausanne, et plus particulièrement la Section d'histoire et esthétique du cinéma. Les deux institutions organisent ensemble colloques, publications et cours. Depuis 2010, les échanges se sont intensifiés autour de travaux menés par des historien·ne·s et des doctorant·e·s au sein des collections de la Cinémathèque suisse.